Regards de sage-femme ...

Passionnée par ma profession de sage-femme j'ai eu envie de créer ce blog pour de manière actualisée et vivante vous faire part de mes réflexions, vécus, observations et partage d'articles intéressants afin de mieux conscientiser ce qui se passe autour de la naissance


Réorienter sa profession de sage-femme

Il y a 1000 manières de travailler comme sage-femme et sûrement même plus car le tout est de trouver la sage-femme unique que vous avez envie d'être auprès des femmes, des couples, des bébés et des familles.

Cet article a envie de vous balayer déjà toutes les opportunités de travailler comme sage-femme en Belgique. 

0 commentaires

Etre gardienne de l'eutocie

Ce concept est inspiré de Jacqueline Lavillionnière, sage-femme française experte auprès de l'HAS qui a formé de nombreuses sages-femmes en formation continue depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite 0 commentaires

La symbolique de la sage-femme

La place de la sage-femme n'est pas anodine et ce depuis que le monde est monde ...

Elle est du côté de la "bonne-mère", celle qui soutient de manière inconditionnelle

Lire la suite 0 commentaires

Violence obstétricale pure et dure

Lors de mes récentes supervisions de stage d'étudiantes sages-femmes, j'ai assisté à un accouchement particulièrement violent pour la maman et le bébé.

Lire la suite 2 commentaires

De la tendresse, bordel !

Une maman qui accouche dans un hôpital met l'ensemble de l'équipe en échec. L'accouchement tourne mal alors que tout le monde se démène pour l'accompagner au mieux. Mais il manque une dimension : la tendresse.

Lire la suite 3 commentaires